Le site s'ouvre sur cette phrase : "Depuis quand n'avez-vous pas reçu une belle lettre ?".
"Le site de quoi ?" vous demandez-vous peut-être. Celui de "Lettre d'un inconnu", offrant la possibilité de recevoir deux fois par mois une belle lettre. Je clique sur la page destinée à m'expliquer le concept, voici un extrait du site :
Lettres d'un Inconnu incarne l'envie de
retrouver l'art perdu de la correspondance, renouer avec le plaisir de
recevoir un beau courrier dans sa boîte aux lettres, qui vous est
personnellement adressé. Le plaisir de prendre quelques minutes pour
soi, et lire une histoire vraie qui vous fera voyager, rire, sourire, ou
qui vous inspire.
Cela se traduit par un abonnement pour recevoir des lettres sélectionnées et écrites par des inconnus, deux fois par mois, dans sa boîte aux lettres, à son adresse postale.
Ces lettres seront écrites afin vous raconter une histoire de vie, une anecdote, un souvenir, un moment où la vie de l'auteur a basculé. Ou, pour les plus anciennes, elles seront chinées, traquées, trouvées et reproduites pour vous.
Les premières lettres racontent notamment le plaisir de la correspondance chez François Simon, la manière incroyable dont la couturière Anne-Valérie Hash a trouvé sa maison de couture, une jeune femme d'affaires qui quitte tout pour partir en tour du monde, puis décide de devenir prof de yoga, une enfance difficile qui se transforme en conte de fées, des souvenirs d'Iran révolus, des rêves d'enfants devenus réalité, un coeur brisé...
Pour la modique somme de 6,95 euros, vous recevez dans votre boîte aux lettres une belle enveloppe et son élégant contenu deux fois par mois. Le prix d'un livre de poche. Je suis très partagée : d'un côté, je me dis que c'est rudement malin de prendre le total contrepied de notre société hyper connectée qui n'a plus le temps de prendre son temps, plutôt bien fichu a priori et pas inintéressant sur le fond; de l'autre je trouve cela surfait puisque impersonnel, je déteste l'imagerie sépia vieillotte et je préfère lire un roman si j'ai envie que l'on me raconte une histoire. Alors oui, avoir une belle lettre manuscrite dans sa boîte aux lettres, c'est bien plus réjouissant que le catalogue La Redoute et les impôts mais je ne suis même pas sûre qu'un soir, de mauvais poil, j'aurais envie de la lire.
J'adore les lettres, j'en ai une en cours de rédaction, j'ai eu la chance d'en recevoir quelques très belles dont je garde le souvenir au cours de mon existence. Sans doute moins que si j'étais née cinquante ans plus tôt, oui. Mais je ne regrette pas. Vivre à mon époque me permet l'accès à des tonnes d'autres façons de communiquer, de m'informer, aussi critiquables que précieuses. Je n'aime pas vivre dans le passé. Et je me fiche de recevoir du courrier de la part d'inconnus, surtout lorsqu'il ne m'est pas spécialement adressé. Je sais que certains auront des arguments contradicteurs, argueront que si l'on peut tout avoir, du compte twitter à la lettre parfumée pourquoi se priver, je dis seulement que je passe mon tour.
Laissons donc plutôt vos commentaires ici !
C'est dommage que ce soit des lettres récupérées et impersonnelles, je suis entièrement d'accord avec toi, autant lire un livre.
Au début, je pensais que c'était un site qui mettait en contact des gens qui veulent trouver des correspondants et l'idée m'emballait beaucoup ! A une époque lointaine, ma meilleure amie et moi qui n'habitions pas la même ville, nous écrivions des longues, longues lettres pour nous raconter nos vies, ça a duré plusieurs années et je pense avoir environ 250 lettres d'elle et elle, autant de moi ! Je regrette aujourd'hui de ne plus avoir cette relation-là avec quelqu'un, même un inconnu, parce que ça peut être très enrichissant. Donc, je passerai mon tour aussi avec ce site, pour moi ils ont râté le concept !
Rédigé par : lullaby | 02 janvier 2013 à 11:11