Un titre pareil fera peut-être soudainement augmenter le nombre des visites par ici mais je crois que je vais décevoir les plus grivois.
Néanmoins, une sensation de plaisir trouble, c'est bien ce qui me traverse lorsque je regarde cette vidéo, ce soir découverte au hasard de mes clics.
Plaisir d'abord parce qu'imaginer même un très court instant que les journaux télévisés n'aient plus de procès atroces, de morts par milliers, de guerres interminables, de ravages météorologiques à nous annoncer, à commenter est une sorte de luxe.
Trouble ensuite parce que cette vidéo aussi réussie et efficace soit-elle en ce sens, démontre magistralement le désoeuvrement et l'errance auxquels conduiraient l'absence de chaos pour les humains que nous sommes. A ce titre, les expressions plaquées sur les mines des journalistes additionnées à la musique - extrêmement bien choisie et évidemment à dessein, une fois des renseignements sur l'artiste pris - de Ben Frost, Theory of Machines, perturbent fortement. Les mines des présentateurs rappellent celles d'enfants égarés ou de biches apeurées. La perte de repères : où sont les dépêches terrifiantes à disséquer, à remâcher ? Cette vidéo nous met face aux paradoxes de l'humanité au sens large. Peu d'entre nous souhaitent le conflit, le malheur, la terreur. Pourtant, l'obscur aussi est un point d'ancrage.
A voir initialement sur flickr.
[c’est top] J'aime bien le concept... J'imagine la même chose avec JP Pernault... Avec une petite musique, il serait presque supportable :)
Rédigé par : popisdead | 17 mai 2008 à 11:13
C'est vrai ça, qu'est-ce qu'on serait désemparés sans les catastrophes qui arrivent aux autres! Je soupçonne d'ailleurs les journalistes d'être responsables des attentats terroristes, tremblements de terre, raz de marée et autre élection de Nicolas Sarkozy dans le seul but de pouvoir remplir leurs colonnes ou leurs JT.
Rédigé par : leConcombre | 18 mai 2008 à 10:59
je crois que ça m'inquièterait tout ce silence, j'aurai l'impression qu'on nous cache qqchose...un certain ingrédient du totalitarisme
Rédigé par : Jim | 18 mai 2008 à 14:15
Oui c'est flippant ce silence, on dirait qu'il font une minute de silence comme en Chine. On dirait qu'il s'est passé quelque chose de tragique. bye,
Rédigé par : Franck... | 20 mai 2008 à 11:38