« Travail de mémoire | Accueil | Joli mois de mai »

03 mai 2008

Commentaires

rikedenimes

Super philo tout ça...je réfléchis, je pense, je regarde, je reviens !!
kiss pour ton add.

tine

[c’est top] Tu as raison quand on y pense, on n'est pas seul. J'avais noté il y a deux ans les propos de Paul Auster qui explique (mieux que je ne saurais le faire bien sur !) son point de vue :

"Quand on est seul, c'est-à-dire isolé des autres, on n'est pas seul parce que votre tête est remplie des autres, des voix des autres. On est le produit des autres gens. C'est une sorte de paradoxe. Il n'y a pas une personne qui est vraiment seule parce qu'on ne peut pas vivre sans les autres, on peut-être seul, bien sur, physiquement, on peut être isolé, mais le fait d'avoir la capacité de réfléchir c'est le produit d'une vie avec les autres".
J'ai copié précieusement ces phrases car elles m'ont permis de me rendre compte qu'en fait je n'étais pas si seule que çà !

Lzarama

C'est tout à fait ça ;)

annieB

Merci Tine. Etre seule ne peut donc arriver qu'en relation avec les autres.
Mais je pense aussi que la solitude insiste plus sur le cote negatif de l'isolement (physique ou intellectuel). Je vois une difference entre (apr ex.) je n'aime pas etre seule ET je n'aime pas la solitude... enfin je crois (c'est peut-etre la fievre qui parle!)

Lzarama

Ouhlala Annie, toi et ta fièvre m'imposez un moment de réflexion supplémentaire mais je perçois ce que tu veux dire. J'y pense et je reviens !

tine

J'espère que ta fièvre est passée ! je n'ai pas la fièvre mais contrairement à Lzarama je n'ai pas bien compris ? J'attends donc le retour de Lzarama ou le tien pour en savoir plus.
Je pense que finalement j'aime assez ma solitude. Lorsqu'elle est dure à supporter c'est quand je ne peux pas partager les bons moments que je vis parfois et là Vox m'est bien utile !!!

Elihanau

complexe...comme l'être humain ou comme un sujet de philo !

Nous sommes seuls car j'aime à le penser, libres arbitre de la partie variable de notre destinée (la partie "fixe" qui s'inscrit dans un cadre et une histoire collective me semble plus lourde à mouvoir) mais nous sommes aussi et surtout des êtres de lien cf une citation d'Albert Jacquard que j'aime beaucoup :

Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.