Le Monde 2, à travers l'interview de l'un des fondateurs de l'agence publicitaire BDDP, brosse le portrait de la publicité de demain. Une tendance qu'avait déjà saisie Apple à travers cette campagne il y a plus de 20 ans. Ironie de la situation, c'est en usant des ficelles d'un célèbre roman d'anticipation que la petite pomme a senti le vent venir.
Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus actifs en matière de divertissement: nous téléchargeons de la musique, créons des réseaux communautaires sur lesquels convergent nos centres d'intérêt, vivons parfois une "second life"... Alors l'ère des campagnes à la Juvamine dont le spot de 15 secondes repassait en boucle sur nos petits écrans tend à s'achever.
Les publicitaires cherchent et chercheront à nous rendre pubophiles en montant des plans de communication virale, en cherchant à faire d'une minute dédiée à un quelconque produit, yaourt ou lessive, chaussures de sport ou automobile des bijoux créatifs que nous nous empresserons de visionner sur les sites de partage de vidéos...
Reste un objectif toujours semblable, nous séduire et nous convaincre que cette marque est meilleure que n'importe quel autre... D'ailleurs difficile de ne pas deviner qui est en fait incarné par l'horrible Big Brother dans le spot d'Apple, son gros et méchant concurrent!